Déclaration sur la protection des données personnelles de Wefox Services Schweiz AG

Dans la présente déclaration sur la protection des données personnelles, nous, Wefox Services Schweiz SA (société du groupe Wefox) (ci-après "nous"), expliquons comment nous collectons et traitons les données personnelles. Veuillez noter que cette description n'est pas exhaustive; d'autres déclarations sur la protection des données ou conditions générales, conditions de participation et documents similaires peuvent régir des questions spécifiques. Les données personnelles désignent toutes les informations qui se rapportent à une personne identifiée ou identifiable.

1. Responsable

La société Wefox Services Schweiz AG est responsable du traitement des données décrit ici. Si vous avez des questions ou des souhaits concernant le traitement respectivement la protection des données, n'hésitez pas à nous contacter par e-mail à customercare@wefox.ch ou par lettre à Wefox Services Schweiz AG, Landstrasse 53, 4914 Roggwil.

2. Collecte et traitement des données personnelles

Nous recueillons les données personnelles que vous nous fournissez via nos formulaires en ligne ou d'autres canaux numériques. Nous recueillons également les données personnelles que vous nous fournissez par ailleurs dans le cadre de l'utilisation de nos services (par exemple, dans le cadre de la correspondance et d'autres communications avec vous, par exemple par téléphone, SMS ou e-mail). En outre, nous recueillons des données dans le cadre de votre utilisation de nos sites web et d'autres canaux numériques.

3. Le but du traitement des données et les bases légales

3.1 Utilisation de nos services

Nous utilisons vos données personnelles principalement pour vous permettre d'utiliser nos services. Si, par exemple, vous participez à un concours organisé par nous, nous traitons vos données personnelles notamment pour exécuter le concours, en tenant compte de votre participation, et pour vous contacter par écrit et/ou par téléphone afin de vous notifier le prix. Ce contact est pris soit par nous, soit directement par nos partenaires internes ou externes (sociétés du groupe Wefox ou sociétés tierces). Si nous vous contactons et que vous souhaitez une consulation par une société du groupe Wefox ou par une société tierce, nous transmettrons vos données personnelles sous forme électronique aux sociétés concernées afin qu’elles puissent fournir la consultation.

Dans la mesure où vous nous avez donné votre consentement pour le traitement de vos données personnelles à certaines fins (par exemple, lorsque vous vous inscrivez pour recevoir des bulletins d'information), nous les traitons dans le cadre et sur la base de ce consentement, dans la mesure où nous n'avons pas d'autre base légale et nous en aurions besoin. Le consentement donné peut être révoqué à tout moment, mais cela n'a aucun effet sur le traitement des données qui a déjà eu lieu.

3.2 Cookies / Tracking et autres technologies en rapport avec l'utilisation de nos sites web

Nous utilisons généralement des "cookies" et des technologies similaires sur nos sites web et nos applications pour identifier votre navigateur ou votre appareil. Un cookie est un petit fichier qui est envoyé à votre ordinateur ou automatiquement enregistré sur votre ordinateur ou votre appareil mobile par le navigateur web que vous utilisez lorsque vous visitez notre site web ou installez notre application. Cela nous permet de vous reconnaître lorsque vous revenez sur ce site ou que vous utilisez notre application, même si nous ne savons pas qui vous êtes. En plus des cookies qui ne sont utilisés que pendant une session et qui sont supprimés après votre visite sur le site web ("cookies de session"), les cookies peuvent également être utilisés pour enregistrer les paramètres de l'utilisateur et d'autres informations pendant une certaine période (par exemple deux ans) ("cookies permanents"). Toutefois, vous pouvez configurer votre navigateur pour qu'il rejette les cookies, qu'il les enregistre pour une seule session ou qu'il les supprime avant terme. La plupart des navigateurs sont prédéfinis pour accepter les cookies. Nous utilisons des cookies permanents pour enregistrer les préférences des utilisateurs (par exemple, la langue, autoconnexion) afin de mieux comprendre comment vous utilisez nos services et notre contenu. Si vous bloquez les cookies, certaines fonctionnalités (telles que la sélection de la langue, le panier d'achat, le processus de commande) peuvent ne plus fonctionner.

Nous incluons également partiellement et dans la mesure où la loi le permet des éléments d'image visibles et invisibles dans certaines de nos lettres d'information et autres courriers électroniques de marketing, qui nous permettent de déterminer si et quand vous avez ouvert le courrier électronique afin que nous puissions mesurer et mieux comprendre comment vous utilisez nos services et les adapter encore mieux à vous. Vous pouvez bloquer ce méchanisme dans votre programme de courrier électronique; la plupart sont prédéfinis pour le faire.

En utilisant nos sites web, nos applications et en acceptant de recevoir des bulletins d'information et d'autres courriers électroniques de marketing, vous consentez à l'utilisation de ces techniques. Si vous ne le souhaitez pas, vous devez paramétrer votre navigateur ou votre programme de messagerie en conséquence, ou désinstaller l'application si cela ne peut être réglé via les paramètres.

Nous utilisons parfois Google Analytics ou des services similaires sur nos sites web. Il s'agit d'un service fourni par des tiers qui peuvent être situés dans n'importe quel pays du monde (dans le cas de Google Analytics, il s'agit de Google LLC aux États-Unis, www.google.com), avec lequel nous pouvons mesurer et évaluer l'utilisation du site web (à titre non-personnel). A cette fin des cookies permanents définis par le prestataire de services sont également utilisés. Le prestataire de services ne reçoit aucune donnée personnelle de notre part (et ne conserve aucune adresse IP), mais il peut suivre votre utilisation du site web, combiner ces informations avec les données d'autres sites web que vous avez visités et qui sont également suivis par le fournisseur de services, et utiliser ces résultats à ses propres fins (par exemple pour maîtriser la publicité). Si vous vous êtes inscrit vous-même auprès du prestataire de services, celui-ci vous connaît également. Le traitement de vos données personnelles par le prestataire de services a alors lieu sous la responsabilité de ce dernier, conformément à sa réglementation en matière de protection des données. Le prestataire de services nous informe uniquement de l'utilisation de notre site web respectif (aucune information sur vous personnellement).

Nous utilisons également des "plug-ins" de réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, YouTube, Google+, Pinterest ou Instagram sur nos sites web. Cela vous apparaît dans chaque cas (généralement via les icônes correspondantes). Nous avons configuré ces éléments de manière à ce qu'ils soient désactivés par défaut. Si vous les activez (en cliquant dessus), les opérateurs des réseaux sociaux respectifs peuvent enregistrer que vous êtes sur notre site web et où et peuvent utiliser ces informations à leurs fins. Le traitement de vos données personnelles est alors sous la responsabilité de cet opérateur, conformément à sa réglementation en matière de protection des données. Nous ne recevons aucune information sur vous de sa part.

4. Transfert de données et transmission de données à l'étranger

Nous divulguons des données personnelles à des tiers dans le cadre de nos activités commerciales et aux fins énoncées au point 3, dans la mesure où cela est nécessaire ou autorisé et indiqué. Cela concerne en particulier les destinataires suivants :

  • Partenaires commerciaux intra-groupe et extra-groupe conformément à la section 3.1 ;
  • Les prestataires de services intra-groupe et extra-groupe (sous-traitant tels que les prestataires informatiques, etc ;)

Ces destinataires peuvent être situés dans l'UE ou l'EEE ou dans un pays ne disposant pas d'un niveau de protection des données adéquat. Dans ce dernier cas, nous assurons un niveau de protection adéquat en utilisant des contrats appropriés (notamment sur la base des "clauses contractuelles types") ou nous nous appuyons sur une exception légale.

5. Durée de conservation des données personnelles

Nous traitons et conservons vos données personnelles aussi longtemps qu'il est nécessaire pour l'exécution de nos obligations ou pour les objectifs poursuivis par le traitement, c'est-à-dire par exemple pendant toute la durée de la relation commerciale (de l'initiation, du traitement jusqu'à la fin du contrat) ainsi qu'au-delà, conformément aux obligations légales de conservation et de documentation. Dans ce contexte, il est possible que les données personnelles soient conservées pendant la période au cours de laquelle des réclamations peuvent être faites contre notre société et dans la mesure où nous y sommes par ailleurs légalement obligés ou que des intérêts commerciaux légitimes l'exigent (par exemple à des fins de preuve et de documentation). Dès que vos données personnelles ne sont plus nécessaires aux fins susmentionnées, elles sont, par principe et dans la mesure du possible, supprimées ou rendues anonymes. Pour les données opérationnelles (par exemple, les journaux des systèmes, Logs), des périodes de conservation plus courtes, de douze mois ou moins, s'appliquent généralement.

6. Sécurité des données

Nous prenons des mesures de sécurité techniques et organisationnelles appropriées pour protéger vos données personnelles contre tout accès non autorisé et toute utilisation abusive, telles que la diffusion d'instructions, la formation, les solutions de sécurité informatique et de réseau, les contrôles et restrictions d'accès, le cryptage des supports et transmissions de données, la pseudonymisation, les contrôles. Veuillez noter que l'Internet est un réseau ouvert accessible à tous. En conséquence, ni nous ni nos prestataires de services ne garantissons la confidentialité des données transmises par Internet et l'anonymat de l'utilisation de nos sites web, applications et autres canaux numériques.

7. Droits de la personne concernée

Vous avez le droit à l'information, à la correction, à la suppression, le droit de limiter le traitement des données et de vous opposer par ailleurs à notre traitement des données, ainsi qu'à la communication de certaines données personnelles en vue de leur transfert à un autre organisme. Veuillez noter que nous nous réservons le droit de faire respecter les restrictions prévues par la loi, par exemple si nous sommes obligés de conserver ou de traiter certaines données, si nous avons un intérêt supérieur à le faire ou si nous en avons besoin pour faire valoir des droits.

L'exercice de ces droits exige que vous prouviez clairement votre identité (par exemple, au moyen d'une copie de votre carte d'identité lorsque votre identité n'est pas claire ou ne peut être vérifiée). Pour exercer vos droits, vous pouvez nous contacter à l'adresse indiquée au point 1.

8. Changements

Nous pouvons modifier cette politique de confidentialité à tout moment et sans préavis. La version actuelle publiée sur nos sites web s'applique. Dans la mesure où la déclaration de protection des données fait partie d'un accord avec vous, nous vous informerons du changement par courrier électronique ou par tout autre moyen approprié en cas de mise à jour.

Version janvier 2021